Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ELLE RE-DÉBLOG
8 juin 2007

un peu de douceur .........

Dicky en ronflant récemment me confia :

«  Qu’est-ce que la réalité ? c'est un peu une obsession chez moi (pas que chez moi d'ailleurs, il n'y a qu'à voir chez Éric Low ou Grenouille pour s'en rendre compte) : qu'est ce que la réalité ? je me pose la question... »

On est donc nombreux à se la poser. Et depuis longtemps.

A toutes les étapes de ma vie, bébé, moyenne, ado, femme, mûre femme, oui je vais m’appeler comme çà maintenant, Mûre Femme, ya pas de quoi rire, faut bien que je m’adapte à la réalité, bon où en étais je ? Oui, donc, on m’a prévenue, un jour je deviendrais grande, responsable, adulte, tout çà. Un jour je verrai la frontière entre mon imaginaire (amour, princes, châteaux, paix dans le monde, justice, amour) et la réalité (guerres, télécommande, impôts, vivisection, bouillie d’orties)

Seulement voilà. Je ne vois rien venir. Je danse, je reste pas trop loin de ma bulle, malgré ce que les gens me disent (faut regarder les choses en face, tu te laisses trop faire, sur quelle planète vis-tu, faut être plus forte, t’as pas les pieds sur terre, patati patata).

Un jour, disaient-ils, tu finiras par t’adapter, espérons pour toi que ton cœur va rétrécir et que plus rien ne te surprendra.

Un jour, tu verras, (non pas ton prince viendra mais) tu accepteras la tristesse, la laideur, la violence, la haine, les guerres,

la mesquinerie, l’hypocrisie, l’agressivité, l’individualisme, tu trouveras çà normal, tout ce qui fait la réalité de cette drôle de chouette de vraie vie. On n’est pas là pour rigoler.

Las.

Le temps a passé.

Mes chevaliers en quête de nobles quêtes itou.

(en phonétique, çà fait: MÉCHEVALIÉENKÉTTTDENEUBLEUKÉTITOU)

(et en québécois: MINCHVALIÉINKÉTTDNOBLKÉTTCOUDON)

(c’était la minute culturelle)(pour remercier Lucien).

Bon, où en étais-je? Oui, je disais, et pourtant.

Dans la vraie vie, le nombre de fois que je me retiens de virer toutes mes fringues par-dessus la tête et de courir avec les bras levés à hurler oouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!! (genre, Zidane marque son dernier but)

parce que la vraie vie est comme mille petites bulles parfumées au néroli

et que j’ai des étoiles plein la tête

parce que le monde, je le vois souvent tel que je voudrais qu’il soit, la planète entourée de lumière

et pourquoi pas ????

Dans la vraie vie, souvent, aussi on rencontre des gens étonnants.

Eh oui.

Preuve par trois:

corinthiens7714961_p

«  les valeurs de l’essentialisme sont celles de l’humain qui se situe dans l’univers non pas en dominant, prédateur et colonisateur, mais comme un invité à qui est proposé une belle aventure fraternelle » © 

Sylvie la yourtière  

grenouille_verte

« Alors, ces bisous, ça vient ? »

© Gredine

.

Oui, JE VOUS JURE que c’est sur son blog que j’ai trouvé çà, déposé avec grâce par ses petits doigts décorporisés !

Comme quoi.

Une femme est TOUJOURS surprenante.

pieds11757770_p

« L’homme est un mammifère ayant une capacité empathique. Cette capacité biologique à ressentir en nous-mêmes la présence de l’autre est peut-être ce qui nous rend fondamentalement Humains. Maintenant, imaginez ce scénario :
Une météorite heurte la Terre au Pôle Sud. Elle fait un grand trou dans la banquise et répand dans l’air un nouveau virus. Ce virus a longtemps voyagé dans l’espace. Sa particularité est de déclencher une sorte de grippe sans conséquence. Mais il a d’autres particularités : il reste dans l’hôte pour toute sa vie et agit sur les centres biochimiques régissant les émotions. L’effet principal en est un surdéveloppement de la capacité empathique : tout à coup lorsque vous parlez avec violence à quelqu’un, vous vous mettez à ressentir physiquement l’angoisse que l’autre ressent à l’écoute de vos paroles. Toute violence devient par nature impossible. Aucun être humain ne peut plus porter la main sur un autre être humain sans être terrassé par la peur de l’autre qu’il peut ressentir en sa totalité. Le virus a aussi la capacité de reprogrammer l’ADN de son hôte et en quelques générations, un Homo Empathicus fait son apparition sur toute la surface du globe, reléguant l’Homo Erectus dans les limbes de la barbarie. »
© Dicky

Respect, Dicky. On va commencer par propager le virus de ton scénario.

Faites passer.

Et je vous ai gardé le meilleur pour la fin :

Publicité
Publicité
22 juin 2007

il arrive que des couples..

femm11420935_p

Les amoureuses renoncent à une part d'elles-mêmes. C'est même à cela qu'on les reconnaît.
© Marie Madeleine

sein9653361_p

Nés de ton silence,
l'absurde velouté
de naître du rien
entrevoir l'envers du décor,
d'une plume trempée dans le sans
©

YoyoStéréo™

dos_p

Chante, la main, chante vorace découvreuse à la conquête du lisse, du plat, de la pleine ouverture d’un dos.

 

Chante, la main, au toboggan de tes reins. Envole-toi !

© Arthi

banc13953486_p

Il arrive que des couples se regardent
il arrive que des couples regardent dans la même direction
il arrive que des couples regardent de chaque côté, pour mieux protéger l'autre

Il arrive des Sextases
Il arrive des Extases

©

Lung Ta

13 juillet 2007

@ Dicky

Est-ce que l’on tombe amoureux d’une fille sous prétexte qu’elle a des parents ? L’Univers me semble bien plus fascinant sans ce concept ridicule.

On tombe amoureux parce que derrière le regard se devine un mystère, pour la multitude d’éclats lumineux abstraitement déposés au cœur de l’iris.

femme_et_chat

© Dicky

6 août 2007

Etty

Etty5_____0_N’existe-t-il pas d’autres réalités que celle qui s’offre à nous dans les conversations irréfléchies des gens affolés ? Il y a aussi la réalité de ce petit cyclamen rose indien et celle du vaste horizon que l’on finit toujours par découvrir au-delà du tumulte et des chaos..

Le grand obstacle, c’est toujours la représentation et non la réalité. La réalité, on la prend en charge avec toute la souffrance, toutes les difficultés qui s’y attachent - on la prend en charge, on la hisse sur ses épaules et c’est en la portant que l’on accroît son endurance.

Mais la représentation de la souffrance - qui n’est pas la souffrance, car celle-ci est féconde, et peut vous rendre la vie précieuse - il faut la briser. Et en brisant ces représentations qui emprisonnent la vie derrière leurs grilles, on libère en soi-même la vie réelle avec toutes ses forces, et l’on devient capable de supporter la souffrance réelle, dans sa propre vie et dans celle de l’humanité.

                                                                   © Etty Hillesum

15 novembre 2006

Ce matin......

15_nov

... jme suis pas méfiée

J’ai ouvert les volets, le ciel était rose

J’ai bu mon premier thé avec délectation

J’ai dansé à fond

Au son de cette chanson que j’aime,

Je chante pour ne pas oublier

Je chante aussi pour supporter

Les larmes dans les yeux des autres

J’aimerais pouvoir les sécher..

Et c’est là que

VLAF !!

the big question

COMMENT SÉCHER LES LARMES DANS LES YEUX DES AUTRES ??

Publicité
Publicité
13 septembre 2007

ce soir

Il n’y a pas de bruit dans le logement quand je rentre. Je suis vraiment vidée ! la journée a été particulièrement pénible et je n’aspire qu’à une chose, disparaitre.. Dans l’eau crémeuse de la baignoire.

Je commence par mettre un disque de Sade que j’aime beaucoup, et l’espace se remplit de musique. Dans la salle de bains, j’allume les bougies au néroli. Les astroemerias commencent à se faner dans leur vase.

L’eau libérée par les robinets coule à grands flots, j’y verse du lait de vanille, et puis je ferme les yeux pour me laisser porter par toutes ces odeurs mélangées. Les fragrances me tournent la tête à la perfection, elles restent pour moi la chose la plus sensuelle du monde. Demandez à mon ventre.

Quand j’étais petite, j’enfouissais mon nez dans les oreillers pour retrouver l’odeur de ma petite sœur, j‘enroulais mes cheveux autour de mes doigts pour les renifler. Maintenant, c’est dans les vêtements de mon homme que je m’enroule, ce sont les draps que je renifle après l’amour….. Le désir, la sueur, les peaux qui se frottent sentent si bon ! Les odeurs sont bien plus bavardes qu’une photo !!!!

Le miroir me renvoie l’image d’une femme alanguie qui commence à se déshabiller lentement. En quelques mouvements, tous mes vêtements glissent jusqu’au sol, inanimés.

La femme dans le miroir regarde son corps, ce corps qui l’accompagne depuis une cinquantaine d’années, ce corps qui frissonne, qui dit que la musique l’engourdit et le rend aussi souple qu’un peuplier agité par une brise nonchalante,

cette femme qui pousse un long soupir,les paupières closes, les mains fermées sur sa poitrine,

elle ondule voluptueusement des hanches,

quand brusquement, autour d’elle tout bouge, tout se dérobe, le charme était un piège, la beauté un traquenard, l’effet conjugué de la musique et des mois qui viennent de s’écouler lui gonfle les paupières,

et elle qui n’a jamais su se garder de l’émotion, se protéger du ressentir,

elle pleure,

ses larmes glissent lentement jusqu’à la jointure de ses lèvres

faisant des sillons tièdes sur ses joues

elle pleure

de plus en plus grosses, de plus en plus lourdes, les larmes roulent

des larmes accrochées aux cils comme ses doigts autrefois à la jupe de sa mère,

elle pleure,

peut être que çà ne s’arrêtera jamais ?

8155068_p

ce serait trop facile

il faut savoir dans la vie trouver de la grâce aux orties .....

1 avril 2007

devenir celle ..

PICT0488_Portes

Je veux enfermer la vie dans mes formules personnelles.

Je veux que mon esprit embrasse tous les phénomènes de cette vie, au lieu de me laisser moi-même embrasser par la vie. Mettre ma tête dans le ciel, passe encore, mais mettre le ciel dans ma tête, hola !

Je veux toujours recréer le monde à mon idée, au lieu de jouir du monde tel qu’il est.

(…)

Je veux seulement tenter de devenir celle qui est déjà en moi.

© Etty Hillesum, Une vie bouleversée

2 novembre 2007

real eyes

 

Puisque j’ai les mots au bout de la plume, je t’en prie, ne romps pas ce fil qui nous lie.

Je me sens si petite parfois, que dans ces moments, la vie ne me porte plus, elle m‘emporte comme si j’étais une bulle. Maintenant que je ne te vois plus, maintenant que je ne te touche plus, j‘ai tellement besoin de t‘imaginer.

Alors je te re-crée, je t’entends et je me sens heureuse, paisible et rassasiée. Tu sais, il y a encore tant et tant de contradictions, d’inachèvement, de vanité en moi !!!! pourquoi faut-il toujours que je fasse ce que je sais que je ne dois surtout pas faire ???

Alors je me mets à te parler au plus profond de mon cœur.

C’est le matin, le ciel avec ses couleurs si tendres, et les arbres Maman, tellement vivants, ces arbres qui en cette saison où tu étais née ont des couleurs flamboyantes ! C’est tellement beau que çà me fait mal ... Alors je m’assieds tranquillement, et ainsi blottie dans un sentiment de vie qui se dilate, je te prends la main. Tu avais de toutes petites mains, Maman, avec des doigts très fins, des doigts de petite fille. Je ferme les yeux sur cette sensation tiède, et cela me rassemble.

J’entends les pulsations de ton cœur lorsque j’étais dans ton ventre, ces pulsations qui ont eté ma première musique. Ma première musique : le langage du cœur.

Cette musique m’ancre à toi, cette musique m’ancre à moi. Je me recentre. Je me retrouve. J’entends le son du monde.

Maman, approche-toi, je ne suis pas sûre de te l‘avoir assez dit :

merci de m‘avoir donné la vie.

ao_t_1955

 

 

 

 

 

24 mai 2007

j'aime tellement vous lire ... merci

coeur_Poussiere_d_etoile

Juste le bout de ton doigt
Juste ce petit bout de toi

coeur_Poussiere_d_etoile

Ouvrir son coeur pleinement

Ouvrir ses yeux d'enfant

Laisser les traces du passé

Celles qui nous mènent vers jamais.

je n'ai rien, ne possède rien.
tant mes yeux comtempleront
les levers de soleils,
la rosée sur les herbes
© Yoyostéréo

coeur_Poussiere_d_etoile

Sois sage oh ma douleur la mort n'est qu'un passage
Rappelles toi tant de joies, de sourires, de bonheurs
Dans mon être tout entier la beauté de son visage
M'apparait à chaque instant dans un nid de douceur

© Brie

coeur_Poussiere_d_etoile

© Sylvie

balles

© Zara

Croiser un visage et ne plus l'oublie

r.

© Sylvain

soleil_sur_la_mer

Vivre en soi, ce n'est rien ;
il faut vivre en autrui.

à qui puis-je être utile
et agréable, aujourd'hui ?

© Immemory

http://prumtiersen.typepad.com/journal/

http://tempsdepause.canalblog.com

chutesulgyki2r

http://zara-ecolo.over-blog.com

- Il était utopique de penser que la France et l’Allemagne deviendraient des Amis et que le mur de Berlin tomberait !

- Il était utopique de penser qu’un noir serait président de l’Afrique du Sud !

- Il était utopique de penser que l’homme irait marcher sur la lune !

C’est utopique, me direz-vous !

http://yurtao.canalblog.com/

on peut vivre simplement

en remettant en cause le système par son propre comportement,

en revenant à l'essentiel.

http://lombredesmots.canalblog.com/

IA_18_avril_07PICT7769

http://focusser.canalblog.com

Elle part ... il reste.
C'est ce qu'on croit.

Elle part ... il reste.
C'est ce qu'on voit.

Elle part .. il reste.
Oui mais .......

pourquoi !!! 

© Diane

http://riddims.hautetfort.com/

http://corpsetame.over-blog/

© Arthémisia

cielPICT8196

Elle aimait être à lui, elle n’aimait que ça, ne voulait que ça et elle était prête à tout supporter de lui, même le temps.

http://leia12.over-blog.com

© Leia

http://da586code.over-blog.com/

© Muse

http://www.sacristie.com/

Gredine_invitation_21_avril_2007

Tendre végétal qui nous offre un fauteuil. Les arbres sont plus sympas et accueillants que les humains. Et ils donnent sans rien demander en retour. Prenons en de la graine.

© Gredine (texte et photo)

30 mars 2009

aire de jeux

Maman, est-ce que tu sais que je n’ai aucun contrôle sur mon chat ? Je suis son aire de jeux, son défouloir ! Hier, il s’est mis à faire son foufou, et il m’a sauté au visage ! Tu verrais, je suis griffée de partout !! Tu comprends, il croit que je suis un chat .. T’as jamais vu deux chats jouer ensemble ? Ils se sautent l’un sur l’autre en faisant semblant de se griffer avec leurs petites pattes.. Ben mon Droopy il me prend pour son copain chat.. Le seul truc, c’est qu‘il fait pas semblant de me griffer. Non pas qu’il soit pas agile ..si si il est agile !

1231510259701

sauf qu’en me sautant dessus il se casse la gueule et m’arrache la peau du visage au passage !!

9 août 2007

les mots sont des caresses

Pour moi tu n’aurais pas de nom, pas plus de nom que le ciel.

Et je te porterais en moi, présence sans nom, et je te ferais surgir et te transmettrais quelques gestes affectueux et tendres que j’ignorais naguère encore. Tout se passerait quelque part au-dedans de moi,

là où il y a de vastes haut-plateaux sans temps ni frontières,

et tout se passerait là.

Et me revoilà parcourant les rues et les forêts.

Comme je les ai prises souvent, et souvent avec toi, plongée dans un dialogue toujours fructueux et passionnant.

Et comme je les prendrai souvent encore, où que je sois au monde, en sillonnant les hauts plateaux intérieurs, où se déroule ma vraie vie.

Je continuerais à vivre avec cette part de toi qui a vie éternelle et je ramènerais à la vie ce qui, chez les vivants, est déjà mort : ainsi n’y aurait-t-il plus que la vie, une grande vie universelle.

ciellumiere

je me suis autorisée à plagier quelques mots écrits par Etty et à les adapter à mon émotion de ce matin

19 août 2007

j'aime tant vous lire ...

lotus

C'est l'amour qui génère la lumière, le reste n'est qu' EDF.

© Philippe

photo_de_Philippe_Charpentier_juill_07

© photo de Philippe

Rompre parce que ce n’est plus pareil, c’est comme abattre un arbre qui a perdu ses feuilles en hiver en oubliant que le printemps existe. Mieux vaut se dire : « La situation n’est pas favorable en ce moment. » Cet artifice permet de s’éloigner pour réfléchir ou se protéger, sans tout casser. Et d’ouvrir la voie à l’avenir. Rien n’est définitivement écrit entre un garçon et une fille, entre un homme et une femme. A condition de ne pas s’enfermer dans des schémas, et de croire en soi.

© Françoise Simpère

pieds

Il n’y a pas de besoins bons ou mauvais, honteux ou interdits…..il n’y a que des besoins différents, qui selon avec qui on se trouve, seront plus faciles ou difficiles à vivre.

© Diane

4 janvier 2008

une chose encore plus précieuse

Ma fille aînée fait du théâtre.

Toutes les petites filles font des jeux de rôles, et je n’ai pas été étonnée d’avoir une petite fille particulièrement douée dès son plus jeune âge pour se mettre en scènes.

J’ai mis çà sur le compte de gênes exceptionnels (maternels, il va se soi).

Je l’ai donc inscrite sans me méfier aux cours de théâtre lorsqu’elle avait 8 ans, en me disant que bon.

Comme tous les enfants l’année prochaine elle va vouloir que je l’inscrive au cours de danse africaine et/ou de paint ball.

Ben pas du tout.

Nous en sommes restés au théâtre, et çà fait plus de vingt ans que çà dure.

Adeline_en_geisha_juin_88

Adeline est fâchée avec l’orthographe. Les maths, j’en parle même pas. Mais elle a toujours su parler parfaitement le théâtre.

Le théâtre est sa respiration, sa voix, son évasion, son exutoire,

le théâtre est sa passion.

Elle déroule avec un léger humour qui lui vient de je ne sais qui toutes sortes de scénettes aussi facilement que Diane les 26 lettres de l’alphabet brodé au point de croix.

La terreur, les genoux tremblants, la gorge sèche, elle monte sur scène et enfin elle s’abandonne, enfin elle lâche prise.

Le théâtre est son meilleur prof de méditation.

Adeline sur scène, et la scène vient à elle, comme une grâce tombée du ciel, (avec une mère nounoune, c‘est le moins que la vie pouvait lui offrir), une grâce qu’elle ne cherche pas, n’attend pas, ne mérite pas, mais qui la surprend toujours, la scène est le rayon de soleil qui la console de ses angoisses, l’amie qui la touche en plein cœur quand elle est triste.

Et pourquoi vous raconte-je çà ? demanderont avec une sagacité étonnante ceux qui ont eu la patience de lire jusque là.

Eh bien parce que.

La semaine dernière, alors que nous devisions gaiement autour d’un thé, ma fille aînée mon fils unique et moi, me voilà partie dans une de mes crises de fou rire inextinguible autant qu’incongrue (le genre de crise de rire déclenchée par un truc qui n’a aucun rapport avec la choucroute) (bon ceci dit, comme dirait l’autre, vaut mieux ne pas attendre d’avoir une raison de rigoler de peur de mourir sans avoir ri)

Et Adeline (qui comme moi, "rigole tout le temps") super sérieuse me fait

" tu sais Maman ce que m’a imposé mon prof de théâtre la dernière fois ???!! que sur scène, je ne devais absolument pas rire !! ni même sourire !! "

Je l‘ai regardée avec dans les yeux autant d‘expression qu‘un poisson pané.

(Adeline) oui, parce que quand on rit, c’est souvent pour cacher les choses douloureuses que l’on ressent. Alors mon prof m’a dit

" Adeline, livre tes ressentis! assume ! Assume les ! "

Franchement, çà m’a fait comme une douche froide.

Du coup, jme suis mise à pleurer.

C’est aussi une de mes spécialités (comme dirait Diane quand on se téléphone, " heu mais tu me fais kouaè, lôôÔ ? Tu ris et tu pleures en même timps ? " )

Deux jours après, c’est-à-dire le temps que çà monte jusqu’à mon cerveau (si, si, je vous assure que je suis parfois capable d’utiliser mon cerveau) je me suis mise à réfléchir.

Et je me suis rendue compte que son prof n’a pas tort. A part le fait que le rire est bien agréable, quand même, ne peut il pas dans certains cas être un frein dans une meilleure appréhension de la réalité ? (je parle d’assumer sa réalité)

Je racontais hier cette anecdote à un homme que par ailleurs je connais peu (je suis surtout liée avec son épouse) et de maux mots en mots, cet homme m’a dit une autre chose qui m’a un peu filé la migraine:

" à kouaè çà sert-tsu d'chercher qui tsu es vrééémint ?????? ….."

nad,

affiche un sourire radieux.. comprends_pas

" …..ssske tsu éé, sssstadir' l'résultat de ce que tes parints t’ont imposé ?? c'que les croyinces judéo-chrétiennes t’int mis dins la tête sins que tsu le susses ?? l' rôle que tu indosses pour garder tin boulot ? pour n'pas décevoaère les autres ?? pour faire plaisir à tes preuches ?"

Grnp.

Çà démarre fort.

".... être ce que tu es ???? ........"

Je sais pas, là, jle sens pas trop...

" Mais on en n’a rien à foutre ! "

Ah.

Jme disais aussi.dingo

" Ce qui compte, c’est être ce que tu veux être !"

C’est le problème avec les trous dans le sol.

Jamais là quand on a besoin d’eux.

Et pourtant.

Çà aussi, çà a cheminé à la vitesse de l’éclair (c’est-à-dire que, comme je progresse beaucoup ces derniers temps, il ne m’a fallu que toute la soirée + toute la nuit).

A trois heures du matin, j’ai eu une révélation :

il y a quelque chose d’encore plus précieux que d’avoir un ami.

C’est d’avoir un ami sans le savoir.

8 novembre 2008

Dany Boon

25536578_p

Hier soir comme tous les soirs, mon fils était en train de discuter avec moi (tous les pédopsy vous le diront : même si votre ado ne s'exprime pas en clair, le dialogue doit être maintenu à tout prix !) oui donc, nous étions en train de deviser gentiment lorsqu’il me sort :

T’es spéciale comme mère, quand même. Tu devrais faire comme Dany Boon.

Des sketches.

Sauf que toi, t’as même pas besoin de les préparer.

19 novembre 2006

qu'est ce que vraiment la souffrance..

J’ai souffert lorsque mes enfants sont nés, je ne parle pas de la souffrance physique mais de la séparation, le moment où il a fallu laisser aller l’enfant hors de moi,

Puis le moment où mon enfant devenu adulte m’a quittée pour la seconde fois,

Je souffre en situation de nécessaire éducation, quand les décisions que je pense bonnes pour mon enfant ne coïncident ni avec mon plaisir ni avec le sien,

Mais il me semble que ces souffrances sont de bonnes souffrances

Il y a aussi les souffrances inéluctables

comme la maladie

comme l‘échec

que j’allège quand c’est possible

Mais il y a surtout les souffrances inadmissibles,

et quand je dis souffrances c’est plutôt à celles-là que je pense,

souffrances provoquées par la haine, par la guerre, par les injustices,

comment les vivre ??

Comment y survivre ??

Comment vivre avec cette souffrance-là ?

j’ai constaté que quelque chose grandit en moi dans les épreuves, et je me demande donc si, dans la souffrance, on ne pourrait pas devenir ..

Il me faut quand même

et ouvrir les yeux,

et rester debout

Même quand j’ai envie de partir loin

Pour l’heure quelques menues obligations m’empêchent de m’en aller et je me contente d’écouter cette chanson, en + j’aime bien parce que c’est mi-français mi-arabe

« Partir loin » de 113

21 novembre 2006

odeurs

arbre_Chantilly

J’adore les odeurs,

L’odeur particulière qu’a un nouveau-né

L’odeur de la peau trop longtemps restée au soleil

L’odeur entêtante des cheveux

L’odeur essentielle du cou où on fait les petits bisous

il y a aussi l’odeur du chocolat chaud, après avoir longtemps marché

L’odeur du sapin quand Noël approche

Ou de la lavande lorsque c’est l’été

Mmmmmmmmmh………..

J’ai découvert récemment une eau de parfum que j’aime beaucoup

(Non il n’y a pas d’ambre dedans)

Juste de la pivoine, un tout petit peu de patchouli et de la vanille

Un pur régal !!

Et vous, vos odeurs préférées ??

30 novembre 2006

allo Gaïa bobo

arbr_chandelier_Bailleul_2006_3065

Je vis une petite vie confortable.

En tout cas bien plus confortable qu’elle ne l’a jamais été pour moi

Est-ce que je ne mérite pas cette vie ? N’ai-je pas eu mon lot de remous, ne suis-je pas passée par tant d’épreuves ??

N’est-ce pas juste quelque part que je me pause et que je me repose un peu?

Je me repose tellement que ma vie se retrouve encombrée de futilités

Je finis par trouver gigantesque le moindre petit ennui personnel

Et puis je rencontre des personnes dont la vie est bien moins confortable que la mienne.

Et puis je rencontre des personnes qui ne savent même pas ce que c’est que le confort.

Et puis, au loin, j’entends le bruit des armes, les cris des enfants qui meurent, et ceux de la planète qui pleure

Et je me dis que si l’être humain est un arbre, alors le monde est devenu une bien triste forêt.

il est temps que je reboise mon âme.

Il est temps que je cultive mes plantes de langage

Il est temps que je prenne le temps de regarder au-delà, autrement, ailleurs,

Il est temps que je retrouve la vraie dimension de la vie

il est temps, surtout, que j’aime,

n’importe comment peut être, mal sans doute, à tort et à travers

Mais que j’Aime

5 décembre 2006

allo Gaïa bobo (2)

ginkgo_biloba__GIEN_oct_2006DCP_3845

Le 6 août 1945, les Américains ont lâché leur bombe atomique sur Hiroshima. Un Ginkgo biloba, situé devant un temple à environ un km de l’épicentre, fut le 1er arbre à bourgeonner au printemps 1946.

C’est pour cela que je mets une photo de cet arbre, symbole de vie et de renouveau,

parce qu’il ne faut jamais se décourager !

il faut Réveiller ses rêves  !! (si vous n’êtes pas sujets aux maux de tête, je vous suggère de lire le reste aussi)

Oui, chacun d’entre nous peut faire quelque chose, individuellement mais ensemble !

Oui, il faut penser à la planète que nous laisserons à nos enfants !

Oui, oui, nous pouvons user et abuser de l’amour, c’est gratuit, çà fait du bien et plus on en donne, plus on est riche !!!

Oui, oui, oui, la vie peut être merveilleuse !!

ginkgo_biloba_GIEN_oct_2006DCP_3846

10 décembre 2006

calimerote

noel_3

Ben en fait, je n’aime plus la période de Noël. C’est comme une obligation de faire la fête, d’être joyeux, et je ne parle pas de la vaste opération commerciale qui l’entoure !

Il me semble me rappeler qu’au départ, il s’agissait d’un message de paix, un message qui disait « Aimons-nous les uns les autres ».

Arrivés là, on en est à se faire des cadeaux une fois l’an.

moi, j’aime bien en faire n’importe quand, juste pour montrer et démontrer que vous que j’aime, je vous aime.

Mais qu’en est-il de ceux qui ne peuvent pas se faire de cadeaux à Noël?

Des enfants qui ne recevront rien ? Ou recevront les jouets dont d’autres n’ont pas voulu…?

Qu’en est-il de ceux qui ne réveillonneront pas ? De ceux qui ne seront ni au chaud ni à l’abri ?

Qu’en est-il de ceux qui ne mangent pas plus ce jour-là que les autres jours, et à qui on ne veut surtout pas penser le jour de Noël ?

Où est la trève dont tout le monde parle ?

Une fois Noël fini, que se passera-t-il ?

ou le 2 janvier, après avoir listé les « bonnes résolutions » ?

Qu’en sera-t-il, tous les autres jours de l’année ??

20 décembre 2006

J MOINS 4

_tang_ch_teau_de_la_Chasse_neigeÊtes-vous aussi insécures que moi ? Est-ce que pour vous aussi, cette fin d’année ressemble à un sprint autant physique que psychologique ??

Sur ma liste NPO ( Ne Pas Oublier):

- personne n’a été zappé dans la distribution des cadeaux?

- Sont-ils suffisamment bien cachés pour qu’un ado quelque peu fouineur ne tombe pas dessus « par inadvertance » ??

- Le sapin est décoré ? ( le haut par JB, le bas par les petits, vive la solidarité) ( il m’a traumatisée mon fils avec sa solidarité)

- Le menu est prêt ?? ( à vrai dire, çà fait deux semaines que c’est l’unique sujet de conversation)

discussion avec mon fils, ya un mois :

(JB) Pour Noël, tu m’achètes la PSP/ Grand Écran/ WIFI/ MP3 ??

(oui, je sais, on a beaucoup d‘humour dans la famille)

(moi) non

( JB) POURQUOI ???

(moi) parce que

(JB) c’est l’explication la plus courte qu’on m’ait jamais donnée !!!

En fait, il avait mis au point une super stratégie : me demander ce cadeau-leurre sachant que je refuserai, puis me présenter comme un second choix le cadeau qu’il voulait vraiment. Rusé, le finouzi !

Et bien sûr, je suis tombée dans le panneau.. C’est çà, les nounounes !!!

Mais bon, c’est probablement le dernier Noël où on lui achètera quelque chose, d’une part parce qu’il aime autant recevoir un peu d’argent, d‘autre part parce que je m’interroge de plus en plus sur la place des biens matériels dans ma vie (après tout, c’est à moi de montrer la voie à mes enfants)

En plus, chez nous tout le monde est fauché.

( Fille Cadette) Je garde tous les centimes et quand j’ai plus de sous je paie mon pain avec, alors peux-tu me dire pourquoi la boulangère fait la tronche quand je la paie avec des pièces de 0,01 € et 0,02 € ??izavaient qu’à pas inventer les euros ! C’est quand même des sous au final ! C’est hallucinant l’attitude des gens!

Du coup, on a décidé de célèbrer Noël sobrement.

Sobrement, pour Fille Cadette, çà veut dire qu’ils viennent chez nous. Le réveillon ET le jour de Noël.

Ce qui est super, c’est, comme je l’ai déjà dit, qu’une fois qu’on aura installés dans notre chambre les lits des petits, on pourra plus sortir du notre. Waouh!

Bon, je m’égare.

En fait, il s’agit bien de faire passer « les bons messages » comme dit Fille Cadette : se réjouir du bonheur d’être ensemble ! Et pour que ses fils comprennent bien, nous aurons la joie de manger une bûche confectionnée par leurs soins. (où Fille Cadette a-t-elle trouvé une recette réalisable par des enfants de 2 et 3 ans, alors là ??)

Je vous raconterai çà…(j’espère que Nollan ne mettra pas trop de DING DING DING dedans, c’est-à-dire de sel, parce qu’il nourrit une passion démesurée pour ce produit)

Et vous, c’est quoi votre liste de Noël ? Vos souhaits ?

neige_for_t

27 décembre 2006

ils disent ..

Elle me dit: "ta voix est douce, chaude, peut-être insinuante et un peu ironique. Purée c‘est cool, une de tes expressions favorites"

Il me dit «  pot dcolle, exquise enquiquineuse, mitrailleuse qui me harcèle de remarques désobligeantes ! »

Il me dit : «  t’es trop bavarde tu me casses les oreilles, je t’aime bien mais alors tu fais rien pour «

Il me dit : «  tu es si vivante que tu mérites d’être heureuse, quand la vie fait mal, ne sois pas timide, appelle moi »

Il me dit «  Take it easy and keep smiling, it suits you so well!!!! »

Il me dit «  accepte-toi, élimine le bruit, accepte le silence, va au fond de toi, trop de sécurité tue, trop d’angoisse disperse »

Elle me dit «  tu te laisses trop faire »

Il me dit «  le bisou que tu m’as donné hier, il est resté au fond de ma poche, il est encore tout chaud, j’aime bien »

Il me dit « je me suis perdu au fond de tes yeux je ne trouve plus la sortie »

Il me dit «  Tu es trop gentille »

Elle me dit «  Tu es trop gentille »

Il me dit «  Tu es imbattable dans la distribution des bisous ! «

Elle me dit «  pourquoi tu ne dis jamais rien ?? »

Elle me dit «  tu te juges drôlement sévèrement. Maintenant faut que t’arrêtes! »

Il me dit » J’aime tes yeux qui disent oui quand toi tu dis non »

Il me dit «  ton erreur est peut être de te diriger vers des personnes qui ne peuvent recevoir, par peur, et alors ton amour pour ces personnes te détruit »

Il me dit «  tu es ma musicienne des sens, du rythme et de la démesure »

Il me dit «  Nad au singulier tellement singulière »

Il me dit « Tu sautes sur tout ce qui bouge »

Elle me dit : «  tu aimes le passé intensité et le futur compliqué »

Elle me dit: « C’est souvent sur l’aînée que pèsent les souffrances »

danse1Elle me dit «  il faut que tu acceptes d’être douée en dessins, que tu écris dans un style particulier qui n’appartient qu’à toi, oui oui ! Et que tu danses en faisant ta vaisselle c’est pas très intellectuel mais de toutes façons il faut que la vaisselle soit faite !!«

Elle me dit «  tu as plein d’autres qualités comme l’écoute la tolérance la gentillesse la patience (oh oui!) la force…….et des défauts parce que personne n’est parfait »

Il me dit « Toi si discrète, si passionnée, à qui tout se raconte ou bien se pleure »

Elle me dit «  tu es givrée ! »

Elle me dit «  tu as fait sortir de ma mémoire des images oubliées, tu m’as rendu une part de moi dont j’ai besoin en ce moment, je m’étais desséchée et tu me rends l’imagination«

Il me dit «  j’aime tes yeux »

Il me dit «  je les aime parce qu’on dirait toujours que tu es perdue »

Il me dit «  tu as toujours une pensée pour tes amis! »

Il me dit «  tu as l’humour de la désespérance »

Elle me dit «  tu n’as pas l’air trop bien dans tes pompes toi aussi, on pourrait former un club ?? »

Il me dit «  je pense à un 7 fois 8 plus 4 plus 9 avec toi »

Il me dit «  tu me fais penser à un François Villon moderne »

Il me dit «  Je ne te dirai plus rien de moi tant que tu ne m’auras pas parlé de toi »

Il me dit «  tu me parais meurtrie par tant de choses, dommage que tu me prennes pour un cinglé…ya des gens qu’on ne devrait pas rencontrer sous peine de craquer »

Elle me dit «  tu pars ailleurs avec des mots, ils sont puissants tes mots »

Il me dit «  çà sentait la vanille et cette odeur m’a fait penser à toi »

Il me dit «  Tu n’arrêtes jamais de poser des questions ? »

Elle me dit «  ‘Nad’ aurait pu être le titre du dernier poème de Prévert, qu’on aurait lu avant de fermer les yeux sur un visage attendrissant »

femm_n_et_bl

Et à vous....

.. que disent-ils ??

30 décembre 2006

émue

de_Diane_d_cemb_06

Est-ce que je sais, moi, pourquoi j’ai été la première à me poser chez toi ? Pourquoi ce que tu écris m’interpelle autant ?

Une couleur …une âme… une odeur….

oui oui ! une odeur !

Il n’en est que d’observer ton visage plein de douceur, çà me fait sentir aussitôt …

……..du chocolat chaud !!!

Hmmmmmmmm..

Connais-tu la légende grecque qui raconte qu’Apollon versa des larmes d’ambre lorsque Zeus le chassa de l’Olympe et que de ces larmes naquit la flèche prodigieuse qui a formé au ciel la constellation du Sagittaire ?

juste une légende,

juste quelques mois

juste quelques échanges..

pourtant la sensation est là,

impression délicieuse de te connaître déjà

sensation ennivrante de te reconnaître

Diane mon amie lointaine

Indéfinissable insaisissable indispensable

A quelle heure prends tu l’avion ?

Patience patience me chuchote le temps

mais est-ce le temps qui fuit ?

celui qui passe ou celui qui reviendra ?

( t’as remarqué comme on s’exprime tous bizarrement depuis qu’on lit Lung Ta ??)

Diane je sais pas attendre, bouges pas, j’arrrriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive !!!!!!!!planche_a_neige_surf_293

2 janvier 2007

broken links

tronc_17_d_c_06DCP_4454Certain parmi mes proches se vante de ne jamais oublier.

Le mal qu’on lui fait.

Quand je l’ai connu, dans son casier ‘ne jamais oublier’ il y avait déjà quelques pierres.

Depuis, il en a rajouté une , puis une autre, puis encore une, de plus en plus grosses les pierres, de plus en plus lourdes, je sais pas si c‘est un effet exponentiel mais bref, le sac devient de plus en plus encombrant et sur son coeur c’est de plus en plus pesant.

Au fur et à mesure que les années passent, je le vois donc se ratatiner, avec son sac de pierres sur le dos.

Les pierres en question, elles se sont adressées à moi,

" tu nous enverrais bien une photo de son fils, on ne l’a pas connu, son fils non plus ne nous connaît pas, c’était il y a si longtemps "

J’ai envoyé la photo, oui mais,

ce qui est passé ne revient pas

Les pierres en question, elles sont revenues à la charge

"tu voudrais pas nous servir d’intermédiaire ? Regarde, on est devenues toutes petites toutes mignonnes, c’est vrai que nous avons été d’affreux cailloux, oui mais c’était ya si longtemps "

J’ai bien essayé, seulement ..

IL OUBLIE PAS.

26 janvier 2007

pause blog

Je me perds

Je régresse

Je me détache

Je me découvre

Où sont mes limites ?

Je ne suis plus toute puissante

Quelles sont les nouvelles règles ?

Je prends conscience de mes problèmes

Je dirige mon énergie vers l’action

J’écoute mes conflits internes

J’accueille mon ressenti

Je cesse de refouler

de transférer

de projeter

Je crie

Je crée

Je choisis

Je conduis

Je construis

changer3

6 février 2007

Çà ne vous est jamais arrivé d’avoir envie de

PICT6400recadr_e

Çà ne vous est jamais arrivé d’avoir envie de disparaître dans un trou de souris??? Et comment çà se fait que les trous de souris ne sont jamais là quant on a besoin d’eux ??

Je suis là avec cette implosion dans la poitrine, je sens ma tignasse se hérisser sur mon crâne, prête à partir dans tous les sens et d’ailleurs je fais comme elle,

je marche marche marche, pour me vider, pour aller au bout, au bout de quoi ? je ne sais pas.

je me dis, si seulement j’habitais au Québec, je n’en serai pas encore là. je serais encore à tout à l’heure, six heures avant.

je suis partagée entre l’envie de rembobiner le temps et celle d‘aller loin devant en regardant fixement rien du tout

entre lâcher les tristesses les points d’interrogation et me rouler en boule

j’ai envie de virer mon gros pull et de me mettre presque nue pour sentir la caresse du vent sur ma peau

mais aussi de me recroqueviller

de respirer à pleins poumons les petites étoiles,

prendre tout ce qui est bon à croquer à aimer à toucher

la vie est un feu d’artifice

mais où me mène-t-elle ?????

PS pour Gredine

Çà ne m’étonnerait pas que comme moi, tu kinhines sans le savoir ..

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité