Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ELLE RE-DÉBLOG
6 août 2007

Etty

Etty5_____0_N’existe-t-il pas d’autres réalités que celle qui s’offre à nous dans les conversations irréfléchies des gens affolés ? Il y a aussi la réalité de ce petit cyclamen rose indien et celle du vaste horizon que l’on finit toujours par découvrir au-delà du tumulte et des chaos..

Le grand obstacle, c’est toujours la représentation et non la réalité. La réalité, on la prend en charge avec toute la souffrance, toutes les difficultés qui s’y attachent - on la prend en charge, on la hisse sur ses épaules et c’est en la portant que l’on accroît son endurance.

Mais la représentation de la souffrance - qui n’est pas la souffrance, car celle-ci est féconde, et peut vous rendre la vie précieuse - il faut la briser. Et en brisant ces représentations qui emprisonnent la vie derrière leurs grilles, on libère en soi-même la vie réelle avec toutes ses forces, et l’on devient capable de supporter la souffrance réelle, dans sa propre vie et dans celle de l’humanité.

                                                                   © Etty Hillesum

Publicité
Publicité
Commentaires
G
On sait qu'elle sait de quoi elle parle...Je n'en reviens pas de sa lucidité et de son courage.
S
j'avoue que je ne connaissais pas ces ecrits...<br /> <br /> depasser la souffrance et sa representation...
J
Avec le recul on constate que toutes nos souffrances n'ont été que des charge d'insécurité face à ce qu'on vivait.<br /> Pourtant, toujours avec le recul on voit que ces "souffrances" nous ont grandit et embellit. L'issu a toujours apporté du positif dans notre vie!<br /> <br /> Quel est le but de la vie?<br /> Pour ma part c'est un parcour à obstacles qui me permet de me dépasser. Je peux m'arrêter à la première obstacle et la voir tel un épreuve ... mais alors où est le plaisir de ce parcour?<br /> <br /> Depuis quelques temps je me dis que si je "souffre" et je déprime à traverser mes obstacle alors c'est que je suis mauvais joueur!<br /> <br /> Merci pour ce texte d'Etty ... une très vieille âme plein de sagesse dans un corps fragile d'une toute jeune femme.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité