Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ELLE RE-DÉBLOG
8 juin 2007

un peu de douceur .........

Dicky en ronflant récemment me confia :

«  Qu’est-ce que la réalité ? c'est un peu une obsession chez moi (pas que chez moi d'ailleurs, il n'y a qu'à voir chez Éric Low ou Grenouille pour s'en rendre compte) : qu'est ce que la réalité ? je me pose la question... »

On est donc nombreux à se la poser. Et depuis longtemps.

A toutes les étapes de ma vie, bébé, moyenne, ado, femme, mûre femme, oui je vais m’appeler comme çà maintenant, Mûre Femme, ya pas de quoi rire, faut bien que je m’adapte à la réalité, bon où en étais je ? Oui, donc, on m’a prévenue, un jour je deviendrais grande, responsable, adulte, tout çà. Un jour je verrai la frontière entre mon imaginaire (amour, princes, châteaux, paix dans le monde, justice, amour) et la réalité (guerres, télécommande, impôts, vivisection, bouillie d’orties)

Seulement voilà. Je ne vois rien venir. Je danse, je reste pas trop loin de ma bulle, malgré ce que les gens me disent (faut regarder les choses en face, tu te laisses trop faire, sur quelle planète vis-tu, faut être plus forte, t’as pas les pieds sur terre, patati patata).

Un jour, disaient-ils, tu finiras par t’adapter, espérons pour toi que ton cœur va rétrécir et que plus rien ne te surprendra.

Un jour, tu verras, (non pas ton prince viendra mais) tu accepteras la tristesse, la laideur, la violence, la haine, les guerres,

la mesquinerie, l’hypocrisie, l’agressivité, l’individualisme, tu trouveras çà normal, tout ce qui fait la réalité de cette drôle de chouette de vraie vie. On n’est pas là pour rigoler.

Las.

Le temps a passé.

Mes chevaliers en quête de nobles quêtes itou.

(en phonétique, çà fait: MÉCHEVALIÉENKÉTTTDENEUBLEUKÉTITOU)

(et en québécois: MINCHVALIÉINKÉTTDNOBLKÉTTCOUDON)

(c’était la minute culturelle)(pour remercier Lucien).

Bon, où en étais-je? Oui, je disais, et pourtant.

Dans la vraie vie, le nombre de fois que je me retiens de virer toutes mes fringues par-dessus la tête et de courir avec les bras levés à hurler oouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!! (genre, Zidane marque son dernier but)

parce que la vraie vie est comme mille petites bulles parfumées au néroli

et que j’ai des étoiles plein la tête

parce que le monde, je le vois souvent tel que je voudrais qu’il soit, la planète entourée de lumière

et pourquoi pas ????

Dans la vraie vie, souvent, aussi on rencontre des gens étonnants.

Eh oui.

Preuve par trois:

corinthiens7714961_p

«  les valeurs de l’essentialisme sont celles de l’humain qui se situe dans l’univers non pas en dominant, prédateur et colonisateur, mais comme un invité à qui est proposé une belle aventure fraternelle » © 

Sylvie la yourtière  

grenouille_verte

« Alors, ces bisous, ça vient ? »

© Gredine

.

Oui, JE VOUS JURE que c’est sur son blog que j’ai trouvé çà, déposé avec grâce par ses petits doigts décorporisés !

Comme quoi.

Une femme est TOUJOURS surprenante.

pieds11757770_p

« L’homme est un mammifère ayant une capacité empathique. Cette capacité biologique à ressentir en nous-mêmes la présence de l’autre est peut-être ce qui nous rend fondamentalement Humains. Maintenant, imaginez ce scénario :
Une météorite heurte la Terre au Pôle Sud. Elle fait un grand trou dans la banquise et répand dans l’air un nouveau virus. Ce virus a longtemps voyagé dans l’espace. Sa particularité est de déclencher une sorte de grippe sans conséquence. Mais il a d’autres particularités : il reste dans l’hôte pour toute sa vie et agit sur les centres biochimiques régissant les émotions. L’effet principal en est un surdéveloppement de la capacité empathique : tout à coup lorsque vous parlez avec violence à quelqu’un, vous vous mettez à ressentir physiquement l’angoisse que l’autre ressent à l’écoute de vos paroles. Toute violence devient par nature impossible. Aucun être humain ne peut plus porter la main sur un autre être humain sans être terrassé par la peur de l’autre qu’il peut ressentir en sa totalité. Le virus a aussi la capacité de reprogrammer l’ADN de son hôte et en quelques générations, un Homo Empathicus fait son apparition sur toute la surface du globe, reléguant l’Homo Erectus dans les limbes de la barbarie. »
© Dicky

Respect, Dicky. On va commencer par propager le virus de ton scénario.

Faites passer.

Et je vous ai gardé le meilleur pour la fin :

Publicité
Publicité
Commentaires
L
On va encore me traiter d'obsédé, mais bon...faut quand même avouer qu'avoir 1 Corinthiens 13, sous les yeux durant une levrette...ça doit déconcentrer...Il y qualqu'un qui peut parler d'expérience dans l'assistance ?<br /> <br /> C'est quoi la réalité Lung Ta ?<br /> C'est la mienne, la tienne, celle de Ambre ? Celle que nous percevons, celle que nous ressentons ou celle qui est vraiment telle quelle mais qui ne nous est pas accessible ???<br /> <br /> Vaste queqtion que de définir la réalité à travers les voiles de nos illusions....
F
c'est la première fois que je lis 1 Corinthiens 13 sur un tel support, mais qu'importe !
D
Tu sais, j'y crois vraiment à cette histoire de mutation génétique et de virus empathique. J'y crois même tellement, que je pense que la chose est déjà arrivée, malheureusement cela a foiré. Je m'explique : Le Christ n'était pas le fils de Dieu, c'était simplement un type différent des autres par son patrimoine génétique. C'est pour cela qu'il avait de grandes capacités empathiques. C'était peut-être le résultat d'une mutation naturelle (surconsommation d'olives chez ses parents par exemple). Ce type se sentait différent, donc mal-aimé (comme dans la chanson des Doors : "People are Strange when you're a stranger...") et c'est le pourquoi de son parcours d'auto-stoppeur à la Kerouac sur les routes de la mer morte. Seul hic : tout se serait bien passé s'il avait décidé d'avoir une descendance, de s'éclater un max, car dans ce cas, nous ses enfants aurions tous ses gènes mais non, il a donné dans le genre coincé. <br /> Résultat : c'est la guerre partout.<br /> Vivement la prochaine mutation !<br /> <br /> tu sais j'aime bien que tu sortes des trucs de mon blog, cela les fait vivre...
G
Moi aussi je suis d'accord, avec toi, avec Dicky et avec le commentaire de Lung Ta. C'est un événement parce que d'habitude je suis plutôt pas d'accord. <br /> Bon, j'ai déjà commencé l'empathie, et pas seulement avec les humains, avec les animaux aussi (sauf les mouches, je peux pas). <br /> Tu as coupé la dernière phrase de son contexte...mais finalement, ça change pas grand chose !
L
Il est différent de chercher à voir la réalité telle qu'elle est et de s'adapter<br /> Ce que te reproche les personnes dont tu parles, c'est que tu ne t'adaptes pas à leur vision du monde, tu fais "taches" <br /> <br /> D'accord avec ta conclusion
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité