Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ELLE RE-DÉBLOG
28 janvier 2007

le train, c'est zen

J’adore prendre le train. D’abord, le train, c’est zen. C’est pas un moyen de transport qui nous fait nous énerver, on n’est pas là à jurer comme un charretier parce que l’autre devant n’avance pas ou n’a pas mis son clignotant, remarquez moi je ne jure jamais mais ceci dit, je ne visais absolument personne (surtout pas mon mari ;-)))

Alors voilà, je suis là, assise, bien tranquille. Le train s’arrête et absorbe le flot des personnes qui montent. C’est quelque chose d’infiniment coloré et enrichissant. J’adore çà.

Les gens arrivent, je les observe pendant qu’ils tournent la tête d’un côté, de l’autre pour choisir la place où ils vont s’asseoir. Je n’ai pas comme ma fille aînée la faculté de parler avec aisance à des inconnus, alors je souris juste d’un air débile, et quand je reçois en échange un sourire cela me fait du bien. J’aime regarder, humer les senteurs, l’eau de toilette du monsieur, les effluves délicieusement parfumées de la dame, l‘odeur de « frais«  que dégagent les ados. J’aime bien les ados, leur air fatigué, leur nonchalance, comme s’ils n’avaient pas envie d’être montés dans ce train, comme s’ils n’avaient pas non plus envie de s’asseoir, pas plus envie de se lever une fois qu‘ils sont assis, en somme pas envie d’être là et pas envie d’être ailleurs, ils sont dans leur bulle.Témoin une conversation (on dirait qu’ils sont seuls dans le wagon):

La fille : je suis une championne de sport !

Le garçon : t’es trop une tasse-pé toi de dire que t’es une championne de sport en bre-cham ouaich

La fille: comment tu me vénères j’ai pas dit en bre-cham t’es ouf toi ou quoi

Le garçon: ah bon parce que les keums i’vont dire c’est che-lou celle là qui dit qu’elle est championne de sport en bre-cham !

Lorsque j’étais toute jeune, ma curiosité étant déjà intarissable, j’observais à loisir, sans égard pour l‘autre. Et puis petit à petit j’ai compris à quel point être observé peut mettre mal à l’aise, voire prêter à confusion. Une fois, alors que je descendais du train, un homme m‘emboîte le pas et me propose un café. Il ne voulait plus me lâcher. C’était flatteur sans doute, à moins que. Bon. Çà m’a fait réfléchir.

J’ai appris à décoder les gestes, les postures, (je n’ai aucun mérite, à la maison j’ai un exercice vivant au quotidien).

Je regarde la femme qui s’est assise en face de moi, sa bouche est enduite d’un rouge à lèvres auburn et luisant, elle porte une jupe très courte, elle a des jambes superbes. Elle est belle, j’ai envie de la regarder. On échange un sourire, quelques mots, puis d‘un coup, elle recule son buste contre la banquette, elle baisse la tête, cherche son portable, le trifouille, n’appelle personne, repose son portable, se mord la bouche, regarde le sol.. Je sais à ce moment que mon regard est devenu pesant. Je fixe alors mon attention sur la voie ferrée qui défile, je me concentre sur elle et comme me l’a expliqué quelqu'une que je ne citerai pas, j’essaie de me vider l’esprit. J’ai lu récemment dans un bouquin que ce petit exercice hypnotique s’apparente à la méditation. Or, je le fais tout le temps quand je suis dans le train.

Donc, sans le savoir JE MÉDITE !!!!!!!!! Waouh !!

Oui, vraiment, le train, c’est zen.

Eh, les gens !

Je vous aime !

le_train_c_zen

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci pour ta visite chez moi, Ambre! Ce nom doré me fait rêver... D'ailleurs j'ai deux colliers d'ambre chez moi! dont l'un me vient de ma grand-mère, et l'autre... en pépites brutes ramassées en Pologne, pays pas trop pollué encore... Tes photos sont vraiment belles et poétiques, et te lire correspondait à mon état d'âme présent, car en ce moment je suis plus ou moins obligée de méditer zen!<br /> Hé oui, je suis obligée par les évènements de me replier sur moi, de méditer. En effet, déjà sourde à 40% de naissance, j'ai dû enlever mes appareils pour me soigner une double otite agrémentée d'un double éczéma.:-(<br /> Je vais donc revenir te lire et t'admirer car ça me fait du bien de rencontrer des gens gentils qui aiment les belles choses sur internet!!! :-)
A
¨Moi aussi j'aime prendre le train,<br /> mettre de la musique douce dans mes oreilles,<br /> regarder le paysage qui défile.<br /> Les couleurs, la lumière.<br /> <br /> Sérénité*<br /> <br /> Douce journée¨*¨**
A
Ton histoire fait ressurgir en moi des souvenirs similaires. Durant deux ans j'ai pris le train pour me rendre à mon travail. Souvent je fermais les yeux et me laissais bercer par le rythme que produisaient les boogies sur les rails et qui avait l'action sur moi d'un mantra qui empli l'esprit. Ce fut l'occasion pour moi de faire de profonds voyages intérieurs.<br /> Je me souviens d'une jeune femme, nos regard se croisaient souvent, jamais avec insistance, et une secrète et silencieuse communication s'installait quotidiennement.<br /> Un jour dans le reflet de la vitre j'ai croisé son regard, et n'ai pas détourné les yeux. Elle non plus. J'ai ressenti un grand émoi et ai vu de même dans ses yeux et la couleur de ses joues rougissantes. Peu après ma vie m'emmenait ailleurs et je ne la revis jamais plus.
L
N'as tu jamais essayé de regarder les gens, avec toute la compassion du monde, pour que ce regard devienne tout amour sans être gêne ?<br /> Bon je suis d'accord, même la compassion / amour, cela gêne les gens !<br /> Mais quand il y a échange de sourires gratuits, quel plaisir serein<br /> <br /> Les techniques hypnotiques peuvent être une base d'accès à la méditation, c'est en plus souvent une bonne relaxation<br /> en même temps la méditation est toute présence<br /> <br /> comme un sourire gratuit échangé ;-)
G
Le train me donne envie de dormir. J'aime bien regarder le paysage par la fenêtre et prendre des photos. Autrement, les gens à regarder, j'aime bien aussi. Des fois, j'ai mon mari qui me tire par la manche, et qui me chuchote dans l'oreille d'arrêter de regarder les gens comme ça, c'est gênant, ça se fait pas ! Et d'écouter leur conversation aussi, ça je le fais souvent au resto, la table à côté me fascine plus souvent que les personnes avec qui je mange (c'est pas bien). J'adore aussi regarder dans les caddies des autres quand je fais la queue à la caisse et j'imagine la vie, la personnalité de leur propriétaire. Finalement, je pense beaucoup moi aussi !<br /> Je vois avec satisfaction que ta pause a été assez courte...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité