Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ELLE RE-DÉBLOG
28 mai 2007

vos commentaires sur "Maman"

Tu lui ressembles...Vous aviez l'air d'une famille unie et heureuse !

Posté par Grenouille de Bé, 28 mai 2007 à 17:00

Suis-je bête ! C'est lui qui prend les photos !

Posté par Grenouille de Bé, 28 mai 2007 à 17:01

J'ai trouvé ta question très profonde GDB
C'est un vrai koan que tu nous offre, peut être la réponse aux questions d'Ambre :

Ce qu'on ne voit pas, nous regarde !!!!

Frédéric

**************
rosacruz.canalblog.com/
inventerre.canalblog.com/
wikmart.canalblog.com/

Posté par Lung Ta, 28 mai 2007 à 18:36

D'un sujet si sérieux, GdB a trouvé le moyen de nous faire sourire et Frédéric en y ajoutant une couche nous fait éclater de rire :-)))

Nad, la question qui m'a harcelé dernièrement c'est à savoir comment et où était maman. Qu'est-elle devenue?
Je peux l'imaginer comme je veux d'accord mais en réalité, j'ai aucune idée de ce qui lui est advenu.
Et ça me troublait!
Est-elle esprit, âme, pensée, est-elle présente ou ailleurs, a-t-elle toujours un lien "humain" avec moi ou est-elle "détachée"?

Je pense en humaine ... je ne me laisse pas démoralisée par ces pensées mais oui savoir que maman est dans un endroit où je n'ai aucun repère pour l'imaginer m'a ébranlée.

P.S.:J'adore cette phrase de Lung Ta: "Ce qu'on ne voit pas, nous regarde !!!!"

Posté par Jia, 28 mai 2007 à 19:00

Chercher à visualiser où est une personne qu'on aime et qui est décédée et qq chose de très humain, c'est pourquoi les religions ont bâti tout un tas de croyances un peu différentes d'une culture à l'autre, si on est fortement ancré dans cette culture cela peut aider (je sais que ma maman est au Paradis, qu'elle s'est réincarnée, qu'elle est une étoile où je ne sais trop quoi)
c'est à dire que toutes ces croyances cherchent à limiter nos incertitudes pour nous rassurer, et c'est très légitime

Dans le zen, enfin en tout cas pour moi, je ne vais pas parler "au nom" du zen, on cherche à aller au delà des croyances, ou tout du moins à en être conscient
Si je suis conscient que le PAradis est une création mentale pour me rassurer, il n'y a plus grande utilité peut être d'y croire
Soit alors je retombe ds l'inquiétude ou soit au contraire je pense que de toutes les manières je ne se serai jamais rassuré (la personne est décédée et ne sera jamais plus vivante comme telle, mais d'ailleurs quand a t elle était "comme telle" ? On le voit bien avec les photos que Ambre nous mets avec son billet, c'est qui sa maman ? La 1ère mère qui regarde ce bébé avec amour ?, cette mère entourée de trois enfants, la maman qu'elle a vu mourir il y a peu ? ou toutes les autres mamans qu'elle a pu découvrir et pas toujours dans des côtés faciles (comme nous tous)

Autrement dit si je commence à accepter cette grande incertitude je me recentre sur le présent, et par contre là, ici & maintenant je sais où est ma mère, dans mes souvenirs, dans ce qui me reste d'elle, dans ce que je pense d'elle, dans ce que je veux retenir, dans ce processus où elle était un maillon, un fil, et où j'en suis un autre
alors elle devient immortelle dans cet instant présent, et moi de même

bon je sens que je vais encore te faire rire Jia !
héhéhé

Posté par Lung Ta, 28 mai 2007 à 20:20

PICT4953bri_nad_papa_yougo_1974

rions encore un coup

Franchement!

bonne question

Mais C'est Bien Sûr !

24_mai_2007PICT8530

Mais Où Est Passé Papa ?

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ca fait toujours drôle de lire ces propres commentaires dans un article, j'arrive pas à m'y habituer. MAis c'est bien, parce que ça permet de mettre de la distance entre ce qu'on a écrit il y a deux ou trois jours et maintenant. Ca montre à quel point on est impermanent !Et surtout, surtout, c'est drôle de voir l'interprétation qu'en font les autres. "Ce qu'on ne voit pas nous regarde"...C'est big brother, ou c'est Dieu (enfin l'image qu'on peut s'en faire). <br /> A propos de la mort, j'ai beaucoup rêvé de ma mère après sa mort, et je me souviens très bien du premier rêve, elle était assise dans un fauteuil chez moi, elle parlait, il y avait aussi mes deux autres soeurs, et tout avait l'air normal, et tout d'un coup, je me disais, mais c'est pas possible qu'elle soit là, elle est morte...
J
J'étais figée complètement "gelée" par l'explication de Frédéric ... vous savez, un peu comme si je venais de traverser une local emboucanné par la verdure préférée des étudiants ... et d'un seul coup avec vos 2 commentaires sur le "billet commentaire" je viens de réintégrer mon corps à coups d'éclat de rire!<br /> Brie, un peu de marginalité voyons! Pourquoi faire comme tout le monde? Ici on innove!<br /> Inspiré du jeu préféré de Nadège ... la chaise musical ... elle écrit un billet et nous on doit vite s'empresser d'écrire nos commentaires avant qu'il disparraisse.<br /> Reste à trouver une conséquence pour le perdant.<br /> Tant qu'au long commentaire de Lung Ta, attend, je retourne traverser le nuage de boucane d'herbe et promis je vais y méditer sereinement :-)
B
C'est un nouveau jeu ? On lit les commentaires et on invente le message ensuite ?<br /> faut reconnaître que des commentaires sur un texte inexistant, c'est un peu spécial.. de quoi en désorienter plus d'un(e) !!
L
Pas toujours simple de suivre tes blogs et billets, mais en fait intéressants, nous venons de passer derrière l'appareil, et pourtant ce qu'on ne voit plus nous regarde encore !<br /> ;-)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité