Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ELLE RE-DÉBLOG
12 mars 2007

aimer

Une sensation nouvelle est née en moi avec mon premier enfant, un sentiment ingénieux, imaginatif, comme si mon cœur, après la naissance de chacun de mes enfants, était devenu plus éminent, plus voluptueux, plus vivant,

PICT3194nollan_paquerette_2_mai_06

je déborde tellement d’amour que j’en glisse dans chaque geste quotidien, dans le linge que je lave, que je plie après y avoir mis des bisous, dans les objets sur lesquels je dépose un sourire avant de les ranger,

PICT3979killian_cueille_de_l_herbe_juin06

d’une main douce j’ouvre la fenêtre, je me laisse interpeller par la lumière du soleil qui va caresser la vie de mes filles, de mon fils, et un dialogue muet s’établit entre mon cœur gonflé d’amour et le vaste ciel.

JB_et_son_lion_1994_50_

J’ai envie d’embrasser mes enfants, de les serrer contre moi, mais tout autant d’aimer plus fort, plus large, plus loin,

PICT3695main

c’est comme si « la moi/femme extérieure «  s’était dissoute pour laisser tout doucement une ‘moi/femme intérieure’ se renouveller et se recharger d’amour.

et depuis que je suis mère et grand-mère, j’en ai tant, de cet amour à donner,

et dans cette délicieuse nécessité, je réalise que plus je donne, plus il me reste à donner

PICT5906_mains_d_Elodie_et_Laurent_nov_2006

l’amour se répand autour de moi, me façonne, me montre comment vivre,

indépendamment de moi le contenu de mon cœur devient utile à tout, m’élève et me nourrit,

d’une nourriture suffisante,

il ne saurait en être autrement, puisque ce que j’éprouve pour mes enfants et pour mes petits-fils est un amour

Inconditionnel coeurs_volants

et je me mets à penser aux personnes que j’aime, - est-ce que, parfois, je ne les juge pas ?

mais qui me permet de juger ?

Ne m’arrive-t-il pas d’éprouver de la rancœur ?

Est-ce que je les aime encore lorsqu’ils ne sont plus aimables ?

alors je me pose la question :

la seule condition d’aimer ne serait-elle pas d’aimer sans condition ?

mains

« Il n’existe aucun lien de causalité entre le comportement des gens et l’amour que l’on éprouve pour eux. L’amour du prochain est comme une prière élémentaire qui vous aide à vivre »

© Etty Hillesum, (Lettres de Westerbork)

PICT5603pied_pied_de_Nollan

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonsoir<br /> Merci de la visite chez moi, pas le temps à l'instant mais je vais revenir ; ça a l'air trés sympa.
P
Tu n'es pas loin de la sagesse ! moi j'en suis vraiment tres loin.
N
Coucou, me revoilà, merci pour tes messages. J'adore les photos du petit bonhomme, il est tellement mimi quand il dort avec son doudou, ça me rends nostalgique, les miens sont grands maintenant, et mon bébé Nino devient amoureux de ses petites copines et il m'oublie un peu, pouah je deviens jalouse, déjà une réaction de belle-mère, ça promet !!!<br /> Gros bisous
Z
ah oui, le vrai amour est d'aimer inconditionellement, mais c'est dur pour nous, on a du mal à accepter l'autre telle qu'il est...mais ce que tu as écrit, je le vis souvent aussi et c'est une emotion très pure, très fort et eternellement joyeuse!
M
Effectivement,il n'y a rien de plus fort que l'amour d'une mere.<br /> Mes 2 freres ont reniés ma mere,ils ne veulent plus lui adresser la parole depuis qu'elle s'est separée de mon pere mais malgré tout elle les aime tjs autant et de tout son coeur,ce qui la fait enormement souffrir.<br /> Quand ma fille est née j'ai ressenti quelque chose que je n'avais jamais ressenti et je ne serai pas l'expliquer avec des mots,c'est tellement fort.<br /> Ton texte est toujours aussi magnifique et bravo car tu trouves tjs les mots juste.<br /> Gros bisous
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité