Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ELLE RE-DÉBLOG
3 avril 2008

elles

Çà commence par une prise de pouvoir.

Elle n’y voit que du feu. Il la contrôle, petit à petit, sur sa façon de s’habiller, de ne pas plaire, as tu besoin de te dandiner comme çà lorsque tu danses ? devant cet homme en plus, qui ne te quittait pas des yeux ? et ce rouge à lèvres, enlève-le, frotte, j’ai pas envie qu’on croit que je sors avec une pétasse ! et c’est quoi cette façon de t’habiller ? ta jupe est trop courte, c’est pas de ton âge, et puis tu vas attraper froid, maintenant pour sortir tu mettras un manteau long. Mon dieu, comme il est attentionné !

Elle avait bien quelques amis, quelquefois même elle les voyait, mais à quoi rime de lui mentir ? que dire ? que taire ? pour qu'il se mette encore en colère !!! " Fais couler le bain que je ne t’entende pas téléphoner à ta copine !! d'ailleurs quel besoin t'as de téléphoner, je ne te suffis pas ? "  Allez, plus besoin de téléphone, coup de ciseau sur le cordon. Il veut me protéger, c’est sûr, il m’aime tellement ! De toutes façons les amis à quoi çà sert ? Elle les croyait indispensables, elle en faisait toute une affaire, mais il a bien raison, on peut bien vivre sans.

c’est comme sa vie d’avant, qu’est-ce que çà peut faire sa vie d’avant puisqu’elle était sans lui ? rien que pour lui, maintenant, la douceur de sa peau entre ses mains. Regarde, on n’est pas plus heureux comme çà ?

Privée de soleils elle se desséche, de toutes façons il a raison, elle est tellement nulle,

et même, ce qui t’arrive c‘est bien ta faute, regarde ce que tu fais de lui, tu le détruis, tu le rends fou, tu crois qu‘il fait çà pour son plaisir ? T’as pas honte de le persécuter ainsi ? Après tout ce qu’il a fait pour toi !!!!

Regarde ce que t’étais quand il t’a rencontrée, une moins que rien, plus bas que terre..

C‘est TOI qui le rends à cette extrêmité! Assume un peu le choix que tu n‘as jamais fait !

Mais toi bien sûr tu ne dis rien.

Qu’est-ce que tu dis ? il est violent ? Mais tu es folle ! As-tu perdu tout discernement ? Il est pas violent il est charmant.

CHAR-MANT. C’est ce que diront tous les gens.

Mais toi tu n’es qu’une pauvre folle . Une hystérique. Bien sûr, c’est pas vraiment ta faute, avec le père que tu as eu…

Ah oui vraiment, il a raison, je mérite bien ce qui m’arrive. Et puis j’aime çà je suis maso. C’est formaté depuis longtemps.

Heureusement que les autres sont là, pour m’aider à y voir clair. "t’as jamais eu de caractère. T’as qu’à partir, c’est quand même pas dur. Mais t'es trop faible ma pauvre fille. Tu t’es toujours laissée trop faire. Tu n’as que ce que tu mérites."

Et puis ya ceux qui n’écoutent pas, ceux qu’elle dérange,

mais qu’est-ce que tu racontes ? Cet homme là, c’est une crème d’homme. Ma pauvre fille, t’es vraiment traumatisée, arrêtes de vivre dans le passé !

Et puis ya le médecin, qui hésite à faire des certificats, ou alors il le fait du bout des doigts,

un crime, çà ? Vous plaisantez, c’est juste un bleu çà va passer

Et puis ya les gendarmes,

anormal ?

inadmissible ?!

inacceptable ?!!!

Comme vous y allez !!! est-ce que vous ne l’auriez pas un peu cherché ?

Et puis ya les enfants, qui ont peur, mais après tout c’est mon papa…

Et puis ya toi, ta pire ennemie, qui adhère à tout ce qu’il dit.

Et c’est comme çà

que les femmes battues ne partent pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ya pas de comm de toi parce que c’est en messagerie qu’on en avait discuté ..<br /> Ces situations restent incompréhensibles parce qu’on ne tient pas compte d’un certain nombre d’éléments, <br /> le 1er est ce que j’appelle l’inconscient familial, càd ce que l’on porte de l'histoire de nos ancêtres inconsciemment et qui fait qu’on est plus ou moins susceptible de se retrouver dans ce genre de situation; et tu sais que j'y crois, à cette empreinte familiale,<br /> le 2e est le silence magistral qui entoure ce type de situation, que ce soit de la part de la victime, qui a peur, mais aussi se sent coupable et désire être loyale à son "bourreau", qui est quasi le jour pour les autres et la Nuit pour ses proches, "tantôt tyran, tantôt penaud" comme dit Tehmina Durrani dans son récit "Mon seigneur et maître" (bon OK elle est musulmane et Pakistanaise et c'est dommage que ce soit souligné car çà risque d'être pris pour une "explication" de la violence qu'elle a subi !) <br /> et puis que dire de la société qui se tait et accepte !!! Pour preuve les dossiers classés sans suite comme celui que tu décris de l’enfant qui est mort !!!!! <br /> Sinon ya un autre livre qui explique pas mal la manipulation exercée sur les femmes battues et qui n'est pas trop hard à lire c'est "Cette nuit là" de Isabelle Minière
A
C’est compréhensible que tu avais mal (com)pris que ta prof de stage dise que tu y "trouvais ton compte", comme si on t’avait accusée de "masochisme" ! Mais je pense que ce qu’elle voulait dire par là, c’est qu’en fait dans toute situation même de souffrance il faut essayer de voir "l’intention positive de notre inconscient" c’est-à-dire inconsciemment, que cherche-ton à nous donner à nous-mêmes de tellement important, peut être même d’essentiel ou de vital en restant dans une situation inconfortable, voire de souffrance ?<br /> La deuxième chose c’est qu’effectivement, comme l’avait souligné ta prof, il est très difficile de se remettre en cause et parfois on n’a pas d’autre choix que de rester en situation même si on s’y sent mal, tout simplement parce que c’est une situation connue, donc rassurante. Or l’inconscient est quelque chose de complètement idiot, il refait toujours les mêmes schémas, ceux qu’il connaît (même si ce sont des schémas de souffrance et/ou de peur) et le seul moyen pour agir dessus est de le disséquer, c’est-à-dire d‘accepter cette part en nous qui cherche à nous dire quelque chose.<br /> Absolument d‘accord avec toi : on n’est pas tous armés de la même manière pour nous défendre !<br /> Gros bisous Isa
G
J'avais déjà lu ce texte...Bizarre qu'il n'y ait pas de commentaire de moi ! J'ai une tante qui a été martyrisée toute sa vie par son mari...Elle est partie une fois, mais il a tout fait pour la récupérer et quand elle est revenue, tout a recommencé comme avant...C'est horrible, mais on ne peut pas faire grand chose...<br /> Ca arrive aussi aux enfants...Il y a eu un fait divers récemment où les médecins et l'assistante sociale ont été condamnés pour non assistance à personne en danger. Un gosse de 5 ans battu par son beau-père...il avait des côtes cassés, des bleus partout et personne n'a rien dit : il en est mort.
T
c'est du harcèlement, un vrai lavage de cerveau, il faut le foutre en tôle!!!
C
envers et contre tout prendre son courage à deux mains et se sauver se sauver !!!<br /> je sais plus facile à dire qu'à faire<br /> bisous doux
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité